dimanche 10 mai 2009

Valorisation des fonctions non-marchandes de l'agriculture : Stage de fin d'étude ISARA





En 2006, j'ai effectué un stage passionnant au Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Voici le résumé de mon étude réalisée en binôme avec P.DODELIN. Même si aujourd'hui, le sujet semble éloigné de mon travail actuel, j'en garde un très bon souvenir. Les rencontres multiples (avec les élus, les habitants, les agriculteurs...) m'ont permis de cerner les enjeux du monde rural. En termes de compétances, j'ai peaufiné les méthodes de récolte et d'analyse de l'information, et j'ai pris plaisir à restituer mes analyses aux responsables territoriaux. Ce fut également une découverte pour moi d'un nouveau logiciel de SIG (ArcGIS) : une découverte de plus qui, à l'époque, a contribué à mon lancement dans le monde de la géomatique.



Résumé : Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche a fait le constat que l’agriculture a globalement un impact positif sur son territoire et souhaite en valoriser les fonctions non-marchandes. Ce mémoire présente la démarche expérimentale conduite sur deux communes pilotes. Elle consiste, dans un premier temps, à recenser les attentes des résidents vis-à-vis de l’agriculture (attentes environnementales, paysagères ou sociales) et permettre la cartographie les enjeux correspondants. Dans un deuxième temps, une phase d’enquêtes auprès des gestionnaires de l’espace (dont les agriculteurs) vise à comprendre comment fonctionnent les exploitations et comment ces dernières répondent ou peuvent répondre aux attentes locales. La réunion de ces deux niveaux d’informations nous a permis de proposer des actions à mener sur les zones retenues comme prioritaires. S’agissant d’une démarche expérimentale, nous proposons également une évaluation et des préconisations de méthode pour reproduire ce travail sur tout le territoire du Parc.


Traduction anglaise :

The Parc Naturel Regional of Monts d’Ardèche has noticed that agriculture has, in general, a positive impact on it territory and wants to valorise its non-marketable functions. That thesis explains how we have done to achieve that aim on two experimental villages. First, we tried to collect the perception of the inhabitants about agriculture and its impacts on the village. It can be illustrated by landcare or social expectations. To be more accurate, inhabitants have localised on maps some particular spots (e.g. beautiful banked wines). Then, we interviewed all the farmers and assimilated to understand their exploitation and to know, on the detected spots by the inhabitants, what they do and what they could do to fulfil the inhabitant’s expectations. Finally, we cross those two levels of information and we did propositions for the valorisation of non-marketable functions. At the end of this experimentation, we evaluated the method and we did further propositions to reproduce this work in all the PNR’s territory.



Le mémoire est disponible à l'ISARA-Lyon :

lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.