Comment je suis devenu geomaticien ?
Si vous lisez mon CV, vous verrez que mon parcours peut paraitre atypique!
En effet, je me suis d'abord dirigé vers des études d'ingénieur agricole à l'ISARA-Lyon puis vers les SIG (systèmes d'informations géographiques) et plus généralement la géomatique.
Pourquoi l'ISARA-Lyon ? Retour sur cette formation en 5 ans!
Très difficile de savoir ce qu'on souhaite faire après le BAC. Mon enfance s'est déroulée à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) un petit village rural du sud de la France. Le milieu rural et mon intéret pour les sciences m'ont conduit vers une école d'Ingénieur en Agriculture du Sud Est de la France : l'ISARA (Institut Supérieur d'Agriculture Rhone-Alpes). Les deux premières années, j'ai suivi des cours généraux en Maths, Physique, Chimie, Biologie, Informatique, Statistiques. Au cours de ces deux années, j'ai effectué deux stages à la découverte du monde agricole dans lesquels j'ai particulièrement appris à analyser le fonctionnement des exploitations agricoles.
Je me passionne facilement de TOUT. Et c'est ainsi que je me suis passioné autant par les cours et TP d'agronomie et par les cours d'agro-alimentaire et de micro-biologie. Mais j'ai particulièrement apprécié les séances sur MS ACCESS et VisualBasic. L'ISARA encourageant très fortement le travail d'équipe, j'ai également apprécié les travaux d'enquêtes et de traitement et analyse de l'information récoltés.
Ce n'est qu'en quatrième année que j'ai découvert les SIG grâce à un module sur Geoconcept. Je me souviens d'un TP où il fallait sélectionner les parcelles les plus problématiques vis-à-vis des pollutions de nitrate qui se basait sur un modèle croisant la pente ( calculé à partir d'un MNT), l'occupation du sol et la distance au rivière.
En cinquième année, je me suis spécialisé un sein du module "Développement des territoires ruraux et conduite de projets (DTRGP)" qui porposait des méthodologies pour analyser et développer les territoires. C'était également le seul module qui proposait d'aller plus loin en SIG.
J'ai choisi de faire mon stage de fin d'études d'ingénieur au Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche qui a permis de renforcer la plupart de mes compétances en métodologie d'enquêtes et en SIG (cette fois-ci sur Arcgis)
L'ISARA a été une formidable expérience car mis - à -part les cours proprement dits, j'ai acquis de l'organisation, de la rigueur et développer une aisance à l'oral, une facilité à travailler en équipe. J'ai particulièrement apprécié la volonté de l'école de favoriser l'intégration dans le monde professionnel par l'accueil de d'intervenants, les travaux appliqués, et le nombre de stages.
L'ISARA, c'est aussi une découverte d'une passion pour le vin et l'oenologie (ce sera peut-être l'occasion de autre article) et la rencontre avec mon amie actuelle Delphine qui travaille aujourd'hui en tant que chef de produit marketing dans une grande chocolaterie. (ceci dit en passant, l'ISARA mène à une diversité de job!)
Entre l'ISARA et le master Geomatique
Diplomé en Décembre 2006, j'ai été embauché à l'ADASEA de l'Hérault comme chargé d'études d'aménagement du territoire. J'avais la responsabilité d'étude de A à Z : determination de la methodogie, enquêtes de terrain, traitement des enquêtes, cartographie (sous Arcgis), rédaction de rapports, présentation aux commenditaires. L'utilisation des SIG révélait en moi une vrai passion. A la fin de mon CDD, j'ai décidé de spécialiser dans ce domaine au sein du master 2 pro "géomatique" à l'UMR Espace de l'Université d'Avignon.
Le master Géomatique d'Avignon
Octobre 2007, je rentre à l'Université d'Avignon dans une promotion de 14 étudiants, tous venus de différents horizons (géographie, urbanisme, environnement...). Une formation relativement complète balayant les différents outils de la géomatique avec des applications dans divers domaines (transports, urbanisme, environnement, diagnostiques terrtoriaux, geomarketing...).
J'ai vraiment apprécié la qualité des interventions et des intervenants.
J'ai fait mon stage de master à l'INRA d'Avignon avec comme principale mission d'analyser l'historiques des documents d'urbanisme des trois SCOT EST du Vaucluse. J'ai ainsi découvert les plaisirs des lignes de commandes sous Postgis pour les analyses spatiales. J'ai également proposé et réalisé une application de Webmapping sous Mapserver. Je crois que les personnes avec qui j'ai travaillé ont apprécié mes compétences pluridisciplinaires.
Et qu'est ce qu'on devient avec tout cela?
Après mon master, j'ai enchainé les expériences. J'ai d'abord accepté la proposition de mon directeur de master de travailler avec lui sur deux sujets de recherche dans le domaine des transports. Ce fut une expérience très enrichissante car très éloignés des sujets sur lesquels j'avais pu travailler. Puis, j'ai rejoins ensuite l'INRA d'Avignon en CDD comme Géomaticien (il faut croire qu'ils ont apprécié mon travail en stage!). J'ai ensuite intégré une équipe du CEFE à Montpellier pour travailler particulièrement sur l'impact de l'urbanisation sur la biodiversité. J'ai ainsi pu acquérir des compétences en modélisation spatiale et en statistiques. J'ai enfin intégré récemment le LET à Lyon et travaille sur le transport de marchandise en ville, un sujet encore très différents des autres. On peut dire que le master geomatique a été un véritable tremplin.
lundi 4 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.